L'équipédagogie Akita
Message d'Arlette Agassis
Trouver les mots justes
Il n’est pas toujours facile de trouver les mots justes pour décrire l’Equipédagogie Akita. Je dirais pour commencer que c’est une expérience bouleversante et puissante. C’est une expérience qui change la vie de celles et ceux qui décident d’entrer dans cette approche à la fois novatrice et profondément spirituelle de l’Art d’Etre à cheval et de l’accompagnement assisté par le cheval. Bien que la philosophie qui la sous-tend, fondée sur la présence, la clarté, la cohérence, la précision, la détermination, l’absence de recherche de résultat, l’écoute profonde, le non-temps, la connaissance de Soi et du cheval – soit essentielle, elle s‘incarne concrètement dans le travail technique au sol en liberté, à la longe, à travers l’Akiyogata (travail aux longues rênes revisité par les fondamentaux de l’Equipédagogie Akita), dans le travail de « dressage », à l’obstacle, monté en bridon sans mors, ainsi qu’en liberté.
Malgré la rigueur et la précision de cet enseignement, l’Equipédagogie Akita est une approche vivante dans laquelle j’œuvre avec enthousiasme, à l’heure où le monde se polarise dans des extrêmes stériles et destructrices. Mon aspiration profonde est d’allier les anciennes et les nouvelles voies pour élever l’Equitation à son plus haut niveau d’excellence et de noblesse, notamment à travers l’Equitation Quantique. La collaboration fertile que je vis depuis plusieurs années avec mes amis chercheurs Gina Pitti (écuyère) et Olivier Puls (ex-écuyer du Cadre Noir de Saumur), qui co-animent avec moi la formation professionnelle, mais aussi l’Académie en ligne, permet d’offrir à chacun un enseignement et une formation professionnelle uniques au monde.
Cette approche Akita de la relation et de la technique équestre dépasse de très loin le simple cadre de l’Equitation car elle active des processus de transmutation profonde qui conduisent à la perception de notre Souveraineté, de la puissance de vie qui nous habite et de l’ouverture du cœur.
Arlette Agassis
L'equipedagogie Akita ...
nous aide à nous affranchir des effets de la peur.
nous conduit à la rencontre de la puissance qui nous anime et nous habite.
nous permet d’expérimenter les lois quantiques de la création dans notre quotidien.
Origine de l’Equipédagogie Akita
Des milliers de kilomètres me séparent d’un chef Lakota avec qui j’ai vécu, en 1996, un échange téléphonique d’une grande profondeur. Je ne l’ai jamais rencontré dans le vivant. Il a pourtant, et très clairement, influencé mon destin jusqu’à aujourd’hui.
C’est quoi l’Equipédagogie Akita ?
Plus nous rencontrons des difficultés dans l’apprentissage de l’équitation, plus nous pouvons développer des habiletés dans l’enseignement car nous sommes alors en empathie avec les élèves qui présentent les mêmes difficultés.
L’équitation quantique savante
Dans cette 3ème vidéo, vous allez découvrir le sens des mots « savante » et « quantique », ainsi que le chemin qui m’a conduit à la porte des mystères de la création grâce aux chevaux.
Ecoutez Arlette Agassis en podcast dans l'émission "Être Humain"
« La destinée d’Arlette Agassis est étroitement liée à celle des chevaux. Cela l’a conduit à se consacrer à améliorer les conditions de vie et de travail de ces nobles et aimantes créatures… »
En face d’un cheval, je me retrouve, au sens propre et symbolique, devant "Le plus fort que moi, l’imprévisible et le potentiellement incontrôlable".
N’y a-t-il pas un étrange parallèle entre la rencontre avec cet animal mythique et notre société en mutation ?
En ces temps où l’incertitude et la peur, véhiculée et entretenue soigneusement par les médias de tous bords, s’enracinent un peu plus chaque jour en nos cœurs, le cheval a aujourd’hui quelque chose de précieux et vital à offrir. Il nous aide à nous dépasser, prendre confiance en nous, nous affranchir des effets de la peur et développer le courage pour nous tenir debout dans ce monde en pleine mutation.
Alors, s’il vous manque des clefs fondamentales pour abandonner le rapport de force destructeur avec votre cheval et pour entrer dans un rapport de puissance aimante, si vous vous sentez démunis face à la peur, si vous n’avez jamais entendu parler d’équitation savante quantique et que cette nouveauté vous interpelle, vous êtes sur le bon site.
La présence du cheval nous invite à plonger dans la nudité du cœur. Il n’y a pas de place pour l’illusion, le masque social tombe. Cette relation nous conduit à la liberté d’Être qui nous sommes, profondément relié au Réel de l’instant, présent dans la confiance, en équilibre stable, sans peur ni conditionnement.
Dans ce subtil équilibre se dissout le rapport de force. Les qualités nécessaires à l’accomplissement des devoirs liés à notre dignité humaine se renforcent. L’Être en nous, en communion avec le cheval, le mouvement, le temps, l’espace et les événements, se manifeste dans toute sa puissance.
L’équipédagogie Akita n’est ni une méthode ni une technique. C’est un accompagnement vers une autre façon d’être au monde, en rapport avec le cheval, l’Autre, l’environnement, le temps, le mouvement et l’espace.
Pour vous permettre d’atteindre cette union avec votre cheval, un protocole pédagogique précis, décortiqué et construit vous est proposé dans le respect de vos besoins, de vos souhaits et à votre rythme.
Une base essentielle à votre pratique équestre
-
Equicoach
-
Hippothérapeute
-
Equicien
-
Zoothérapeute
Vous êtes équicoach, hippothérapeute, équicien, zoothérapeute… ?
L’Equipédagogie Akita enrichira votre vision de la relation avec le cheval, vous apportera une compréhension élargie de la sécurité et améliorera votre pratique de l’accompagnement assisté par le cheval.
-
Ecuyer
-
Moniteur d’équitation
-
Instructeur
-
Elève Eponaquest, Andy Booth...
Vous êtes écuyer, moniteur ou instructeur d’équitation, élève Eponaquest (Linda Kohanov), Andy Booth, Pierre Beaupère, etc. ?
L’Equipédagogie Akita vous permettra d’explorer une autre approche que le renforcement positif ou négatif, et vous accompagnera, dans la plus grande concrétude, pour réaliser vos objectifs et/ou rêves équins.
-
Cavalier de compétition
-
Cavalier d'obstacle
-
Cavalier de dressage
-
Cavalier de dressage
-
Cavalier de concours complet
-
Cavalier d’équifeel
-
Cavalier d’équitation de travail
-
Elève de l’école de légèreté de Philippe Karl
-
Elève de Maître (Frédéric Pignon...)
Vous êtes cavalier de compétition, d’obstacle, de dressage ou de concours complet ; vous êtes cavalier équifeel, cavalier d’équitation de travail, élève de l’école de légèreté de Philippe Karl ou de maître (Frédéric Pignon, Bernard Sachsé ou autre) ?
En alliant les anciennes et les nouvelles voies et en descendant des notions abstraites à un plus haut niveau de concrétude, l’Equipédagogie Akita vous aidera à acquérir les clés qu’il vous manque pour atteindre la maîtrise dans l’art équestre et l’excellence dans votre pratique quotidienne.
-
Responsable de centre équestre
-
Responsable de poney club
-
Responsable d’écurie de propriétaires
-
Formateur de moniteurs
Vous êtes responsable de centre équestre, de poney club ou d’écurie de propriétaire ; vous êtes formateur de moniteurs… et vous sentez, dans votre for intérieur, qu’un changement profond est nécessaire au sein de la filière équine ?
L’Equipédagogie Akita vous ouvrira un vaste champs de possibilités pour votre activité, votre structure, vos chevaux… et vous-même.
L'ÉQUIPÉDAGOGIE AKITA S'ADRESSE a celles et ceux :
- qui désirent expérimenter le fruit de 40 années de recherches merveilleusement fertiles en terme de découvertes innovantes sur la relation avec le cheval et la technique équestre, et qui ont le courage de cheminer hors des sentiers ;
- qui osent se laisser bouleverser par des remises en question profondes de leur pratique avec les chevaux et de l'idée qu'elles s'en font ;
- qui aspirent à la grâce et à l'excellence dans la technique équestre ;
- qui souhaitent s'affranchir des effets destructeurs de la peur, conduisant au rapport de force, et découvrir toute la richesse du rapport de puissance aimante.
L'ÉQUIPÉDAGOGIE ne S'ADRESSE pas aux personnes :
- qui ne sont pas prêtes à remettre en question certains acquis, si efficaces soient-ils ;
- qui souhaitent expérimenter des "trucs" pour mieux exploiter leur cheval ;
- qui ne sont pas prêtes à lâcher prise par rapport au résultat, pour le bien-être de leur cheval et d'elles-mêmes ;
- qui ne souhaitent pas se donner le temps nécessaire pour entrer en profondeur dans chaque notion, qu'elle soit relationnelle ou technique.
Témoignages en ligne
Ce qui se dit sur les réseaux
Merci Arlette d'Etre qui tu Es vraiment, sans artifice, en donnant aux autres tous les fruits de l'expérience que tu as récolté à la sueur de tes propres recherches ou/et épreuves... Tous ceux qui te suivent gagnent un temps infini dans la progression à eux-mêmes et dans la période que nous vivons c'est capital. Gratitude ma Sœur de Cœur.
Arwen de la RéaultBonjour Arlette, Décidément chacune de vos vidéos tombe au bon moment dans ma compréhension des chevaux. C'est exactement LÀ où j'en suis avec mon jeune cheval, un PSA, race particulièrement communicative avec l'humain. Chaque fois que je suis dans le Contrôle, nos rapports sont des rapports de force desquels je sors épuisée, déçue et donc perdante. Alors que lorsque je lui fais confiance, c'est l'harmonie. Sa générosité n'a plus de limite. Et comme vous dites : JE SUIS DANS LA GRÂCE ! Je sais alors que je suis dans LE VRAI. Je ne cesse de remercier mon cheval de m'aider à m'améliorer, de me ramener là d'où nous venons tous. Un monde d'harmonie totale. Merci pour vos excellentes vidéos.
Corinne E.Prendre sa place!? Rester à sa place, la tenir, ou la chercher !?....Être à sa place....puis finalement juste Être....💜✨ On m'a dit ce weekend que c'était à quelques petites choses près la définition ( partielle)du Tao : juste ÊTRE 💜✨ savoir le goûter Je vous partage une réflexion...et des mots posés à posteriori..sur une petite partie d' expérience révélée... grâce aux enseignements des chevaux.. simplement en marchant à leur côté ( au sens propre.. si si juste en marchant à côté... avec mes grands pieds) ET en pleine présence 🙏💜✨ grâce aux outils d' Akita Equipédagogie "Prendre ma place..." Je croyais avoir compris que l'univers m'y avait invité toute ma vie au travers les épreuves présentées... Et comme je n'écoutais pas....Il a répété et répété les messages, les signes, les bonnes et mauvaises rencontres, relations toxiques, burn out, les accidents...de plus en plus fort... tellement fort... jusqu'au choix ultime.... Vivre ou mourir...( Là , dans vivre ou mourir....il y avait déjà un indice.... mais je n'avais pas encore les moyens de le voir😅🤣) Je croyais avoir compris qu'il fallait prendre ma place 😅lol...et je savais pas bien comment m'y prendre.. Ben ouais... Déjà...Pas facile de faire ce que l'on appelle "prendre sa place" lorsque on a été éduqué à y rester... Lorsque on baigne dans nos blessures, nos conditionnements nos croyances..(avec ou sans conscience qu'elles existent... puisque en prendre conscience ne suffit pas..)( bon en fait... Marché à côté des chevaux en présence.. ça suffit.. on ouvre et on nettoie la boîte de Pandore, et on prend nos responsabilités) "Prendre"et "tenir" La place..ok... mais quelle place !? La place qu'on avait créé pour moi !?Celle de la petite fille sage, qui fait pas de vagues, qui est bien élevé...qui fait tout ce qu'on lui dit.... comme on lui dit...qui doit pas déranger...qui doit sourire, accepter...etc... Le petit enfant qui ne se sent pourtant n' Être* (* purée... là aussi y avait un indice... Lol) en cohérence avec aucune case... aucun référent mais qui fait de son mieux ( violence et ou planage, dissociation)pour y "rester", respecter l'éducation, les gens...la "Norme"... purée quelle violence ces normes..( celles qu'on nous impose, qu'on s'impose tout seul 😅 et qu'on accepte au delà de nous m'aime.) Puis... esprit rebel ..on prend nos responsabilités... Alors on se met à "chercher " notre place.... comme s'il s'agissait d'un "endroit" , ou de trouver notre "mission ".... On s'agite...on cherche avec courage... souvent a l'extérieur... où est notre place pour pouvoir la " prendre " M'a fallu un peu de temps, (toujours en marchant à côté de mon cheval 😅...) pour comprendre....ce qu'ils me montraient et expliquaient avec tact et justesse : Il n'y a rien à chercher.... nulle part ailleurs.. Il y à juste à être là, présent, écouter.... Écouter et observer profondément à l'intérieur de soi.... Mais pour cela il fallait ralentir.... ralentir Encore... déconstruire... écouter toujours plus en profondeur.. Il n'y a rien à "prendre"...( Ni tenir) définition de prendre : agir de façon à avoir/ posséder, faire sien. Prendre la place de quelqu'un...!? Drôle d'idée non toujours pas ! Prendre sa place... drôle "d'action" que de "posséder quelque chose" quelq'un ou quelque part.... alors qu'il s'agit de "SOI"... Ben là réponse était là... On a pas "besoin" de "prendre"... (Essayer de prendre la place de quelqu'un ou d'un cheval, ou d'un arbre... vous verrez c'est tout bête.. surtout avec l'arbre 😜) Il n'Y a rien à prendre... Ni tenir..... tenir...(def: Avoir quelque chose avec soi en le serrant, le faire rester en place...) tenir coûte que coûte, résister !?... Toujours potentiellement violent pour soi et/ou l'extérieur... Rester en place !?... Non merci la vie est mouvement...( Toujours grâce aux chevaux... j'ai aussi compris comment goûter la vie, danser avec elle, même dans l'immobile... mais fallait d'abord "ÊTRE" en vie pour pouvoir le goûter...et ralentir.. encore.. toujours..) Il n'y a rien à faire, rien à prendre ni tenir, rien à chercher à l'extérieur... 🫧✨Il n'y a rien à Faire, il y a juste à ÊTRE ! ✨🫧 Et pour " être" il faut ralentir, se détendre...ouvrir l'espace pour observer ( se désidentifier/ différencier)chercher à l'intérieur.. écouter depuis son corps son cœur...(ok juste ÊTRE... C'est un programme en soi lol ) Un enseignement clé, précieux.... Essentiel: "Sois", (à ta place...) Attention pas le "sois" à ta place comme une injonction... Le SOIS, tout simple, tout nu... comme ÊTRE... ET RAYONNER PLEINEMENT ... notre place est en nous même... nous m'aime..la place ( l'endroit) disparaît avec la pleine présence, la pleine incarnation de notre être... reconnecté à nos forces de vie.. notre nature et nos aspirations profondes...la joie.. l'amour... ÊTRE...et souvent en l'occurrence " re- naître"...en conscience.. Enseigner avec tact bienveillance et justesse par les chevaux ça impose le respect, la facsination même...✨💜🙏 Énorme gratitude et joie de continuer à marcher avec mes chevaux et mes élèves dans ce vaste programme .... l'Art D'ÊTRE... C'est tellement plus clair et agréable avec les chevaux... tellement puissant.... Les leçons de vie sont plus douces, simple... même si pas toujours facile ni confortables😅 mes élèves peuvent en témoigner ! Si jamais ça vous parle ou si ça titille, j'suis avec mes chevaux dispo pour des séances individuelles, et pour les plus motivés, Le programme Graines de conscience redémarre en septembre .. On partagera les enseignements des chevaux, du processus de la présence, l'art d'être, que vous souhaitiez, juste être avec vos chevaux, faire de l'équitation de sport de spectacle ou de loisirs, prendre soin de vous, des outils simples qui transforment la relation, a Soi, au Chevaux et au monde... Belle journée à vous tous
VirginieRejoignez vous aussi les +3000 cavaliers formés à l'Equipédagogie Akita
et transformez votre relation avec le cheval
Formations en ligne
Un concentré de 40 années de recherche enfin accessible au plus grand nombre.
Formations en présentiel
Des formations pour acquérir la maîtrise de votre pratique équestre.
Stages & cours
Des stages à votre rythme avec Arlette ou une équipédagogue dans votre région.
Haut de la page
L'équipédagogie Akita est pour moi l'approche ultime, le graal si j'ose dire, après un chemin de plusieurs décennies avec les chevaux, une approche ultime qui ouvre sur un champ des possibles illimité ! Merci à vous de tout cœur Arlette.
Véronique M.