Stages & cours

Stages et cours individuels Akita

Des stages à votre rythme avec Arlette ou une équipédagogue dans votre région

L’Equipédagogie Akita est une formation en présentiel sur la prévention des accidents, l’excellence dans la relation, l’enseignement et la technique équestre.

Stages dans votre région

Venez découvrir l'équipédagogie Akita en participant à un stage dans votre région (en Suisse ou en France) avec l'une de nos équipédagogues certifiées.

Formatrices : Equipédagogues certifiées

Régions en Suisse : Genève, Vaud, Fribourg,  Valais

Régions en France : Bretagne, Alsace, Côte d’Azur, Haute-Savoie, Lyon, Drôme, Aude, Doubs, Loire…

Durée : Généralement 2 à 3 jours

Prérequis : Aucun

Stages avec Arlette

Vivez 2 jours exceptionnels avec Arlette Agassis afin de découvrir l'équipédagogie Akita au cœur même de la relation avec le cheval et de toute action technique.

Formatrice : Arlette Agassis

Lieu : Suisse ou France

Durée : généralement 2 à 3 jours

Prérequis : Aucun

Cours avec Arlette

Arlette Agassis met régulièrement son savoir-faire à votre service pour vous permettre de progresser dans une approche novatrice de la relation avec le cheval.

Formatrice : Arlette Agassis

Lieu : Suisse ou France

Durée : A convenir

Prérequis : Aucun

les STAGES et cours individuels s'adressent aux amateurs et professionnels...

Témoignages Stages et cours individuels

Ce que disent les élèves...

En arrivant aux Jardins d'Akita, accompagnés par Christine Agassis, nous comprenons tout de suite, à travers de nombreux exercices concrets, ce que c'est d'être présent ! Attention, comprendre ne veut pas dire savoir-être... C'est donc le cheval qui va amener l'enseignant à s'atteler à ce travail. En effet, les chevaux nous font comprendre, quasi immédiatement, que si on n'est pas présent à soi, on n'existe pas. En cela, le cheval est comparable à chacun de nos élèves, quelque soit son âge. Dans cette attitude absente, on aura beau exiger, s'énerver ou punir qu'on obtiendra au mieux ce qu'on voulait (mais à quel prix?) au pire rien du tout, d'où un cuisant constat d'échec. Tout comme l'élève, le cheval à besoin de nous pour savoir ce qu'on attend de lui, il a besoin de quelqu'un en qui il peut avoir confiance, qui sait où il va, qui l'accompagne à son rythme, qui lui pose des limites, qui lui montre le chemin, qui respecte sa nature et qui lui permet d'apprendre.

Anne

Je retiens plusieurs choses de cette formation. La première, concernant l’importance l’ancrage. S’ancrer en soi dans la totalité de son corps, dans le sol, sentir son poids sous ses pieds et sentir comme le sol nous porte. Il nous attire autant qu’il nous porte, je ressens un point d’équilibre et une grande stabilité. Lorsque je trouve cet équilibre, je me sens puissant dans le bon sens du terme. Pas fort et fier, juste solide, stable, serein et ancré. Ce ne sont pas des heures de formation qui nous permette d’y arriver, mais un ressenti immédiat. Bien que l’approche développée par Arlette Agassis ne soit pas une technique ou une méthode, mais juste une autre façon d’être en rapport avec l’autre et l’environnement, un protocole très précis nous permet de goûter rapidement aux effets de ce changement d’attitude. Bien qu’il soit impossible d’intégrer cette façon d’être, les explications et les exercices sont suffisamment bien construits, claires et logiques pour que je puisse retourner seul dans ce lieu en moi, me permettant d’ajuster mon attitude dans des situations exigeantes. La présence du cheval m’aide à pratiquer ce retournement en moi-même, et si je suis hors de moi ou perdu dans mes pensées, plus présent à ce que je fais, le cheval me le fait savoir immédiatement. En classe, il est difficile de ne pas se laisser emporter « hors de soi » si j’oublie de m’ancrer. Si je pratique ce retournement intérieur, je reste calme et objectif. La réponse juste, la question juste et l’action juste à poser dans telle ou telle situation peut alors se manifester.

Christophe

Rencontrer un cheval et être accompagné par lui, c'est s'octroyer un temps de pause, c'est partir à sa propre rencontre et découverte et c'est se reconnecter à l'être qu'il y a au plus profond de soi. Cela implique d'accepter de s'exposer et d'accueillir toutes les facettes et fragilités de sa personnalité, celles que l'on apprécie, comme celles que l'on cherche à occulter, mais que les élèves perçoivent instantanément et qui représentent pour eux un puissant bras de levier sur nous tant que nous ne sommes pas assez puissants pour les assumer face à eux. Rencontrer un cheval et être accompagné par lui, c'est aussi reconnaître la présence de ses peurs, leurs effets et influence sur la relation, les sentir se manifester dans son corps, les nommer, en identifier l'origine et finalement les accepter, pour mieux s'en libérer. Il devient ainsi possible d'être dans le plaisir et la légèreté d'apprendre. (exemple: peur de ne pas y arriver – pression du résultat – perte de moyen - « échec ») Rencontrer un cheval et être accompagné par lui, c'est encore se connecter au Réel, c'est-à-dire au moment présent. C'est adopter une posture qui nous permette de mettre à terre nos projections négatives, issues d'expériences passées, en prenant acte de ce qui Est. Il devient alors possible d'ajuster nos intentions, nos actions et nos paroles à une situation présente. (exemple: prise de conscience par les sens de la qualité de ce qui nous entoure, agitation trop grande pour commencer l'exercice souhaité, exercice: accroître l'implication et la puissance de la Présence + réajustement de la demande, résultat: situation de nouveau à notre portée, diminution de la pression et reprise de confiance – ...)

Jessica

Cette formation pragmatique propose des outils simples et extrêmement puissants pour permettre à chacun d'améliorer sa position de guide auprès des élèves. Comme une évidence, les éléments travaillés au cours de ces journées de formation sont venus s'imprimer très fortement dans ma vie, tant professionnelle que personnelle. Laisser la porte ouverte à l'inspiration, sentir à quel point nos vies et notre relation aux autres prennent sens lorsqu'on s'y implique vraiment, travailler sur soi et non vouloir obtenir quelque chose d’autrui... et voir les yeux de ces élèves discrets au fond de la classe s'allumer comme des petites lanternes parce qu'on a pris le temps, pour une fois, de les voir, vraiment... Quelle joie ! La route est longue mais j'ai le sentiment d'avoir fait quelques pas de plus vers une pratique plus juste, plus efficace et plus humaine. Petit changement de perspective pour de grands effets. Les échanges entre collègues et la pratique auprès des chevaux, miroirs de nos émotions sont extrêmement enrichissants et constructifs. Tout à l'air si simple quand on est là haut chez toi Arlette. Merci de m'avoir permis de goûter à cette force qui réside en chacun de nous. Et longue vie j'espère, à cette formation aussi utile que magique.

Emilie

Avec le recul, je me rends mieux compte de ce que m’a apporté cette formation. Je m’attendais à recevoir des outils pour gérer les élèves ; c’est finalement un travail sur moi-même qui s’est produit. L’année scolaire écoulée a été épouvantable pour moi. Je suis convaincue que c’est grâce à cette formation que j’ai pu tenir moralement et physiquement jusqu’à la fin. Ce constat est d’autant plus fort que je viens de découvrir que je souffre d’un burn-out. Les symptômes avaient commencé pendant l’année scolaire, mais se sont aggravés dernièrement. J’ai été surprise par ce diagnostic car je n’imaginais pas avoir été autant affectée. Je pense que cette formation est très utile pour faire un travail sur soi. Il m’aurait peut-être été utile de suivre cette formation encore plus tôt dans ma carrière d’enseignante afin d’avoir les outils pour me préserver...   Pour terminer, je remercie de tout cœur Arlette et ses chevaux pour tout ce qu’ils m’ont apporté ; je remercie mes collègues de formation pour le groupe ainsi créé, je remercie le DIP de m’avoir permis de suivre cette formation et je le félicite d’avoir proposé, enfin, une formation aussi utile et adaptée à nos besoins.

Sandrine

Haut de la page