Formations professionnelles

Formations professionnelles en présentiel

Des formations pour acquérir la maîtrise

L’Equipédagogie Akita est une formation en présentiel sur la prévention des accidents, l’excellence dans la relation, l’enseignement et la technique équestre.

Akita Equipédagogie PRO - 1ère année

Cette formation vous apporte, grâce à des outils pragmatiques et éprouvés, une connaissance approfondie des 6 piliers fondamentaux de la sécurité, ainsi que les fondements d'une équitation savante quantique permettant de passer du rapport de force destructeur au rapport de puissance aimante. Elle permet de vivre l'excellence au cœur même de la relation avec le cheval et de toute action technique.

Formatrices : Equipédagogues certifiées

Lieux : France (Bretagne, Alsace, Côte d’Azur et Haute-Savoie)

Durée : 9 sessions de 2 jours durant 9 mois (mars à novembre)

Prérequis : Être cavalier, professionnel de la filière équine ou amateur, propriétaire de chevaux… prêt à découvrir une approche novatrice de la relation avec le cheval

Inclus : EQUUS (formation en ligne de l’Académie Akita)

Akita Equipédagogie PRO - 2ème année

La 2ème année de formation professionnelle s’adresse à celles et ceux qui souhaitent pratiquer l’enseignement de l’équipédagogie Akita en bénéficiant de l’apport exceptionnel de deux recherches fondamentales alliant les anciennes et les nouvelles voies. La formation permet de progresser de façon importante sur le plan technique et d’atteindre un haut niveau de maîtrise dans la relation avec le cheval.

Formatrice : Arlette Agassis

Lieu : Suisse (canton du Jura)

Durée : 6 sessions de 3 jours durant 7 mois (mars à octobre)

Prérequis : Avoir suivi et réussi la 1ère année d’équipédagogie Akita, ou le programme EQUUS+ pour les enseignants d’équitation et les équicoachs.

Inclus : EQUUS 2 (formation en ligne de l’Académie Akita)

A qui s'adressent les formations PRO ?

Témoignages Formations Professionnelles

Ce que disent les élèves...

Au vu du partage que j’ai déjà vécu auprès de toi et des chevaux d’akita il y a 10 ans, j’avais touché de nombreux moments de grâce et ressenti beaucoup de sensations dans mon corps. Il a été simple pour moi d’appréhender le début de formation car ayant déjà vécu ses états de présences profondes, les mots m’ont parlé. Donc j’ai pu intégrer beaucoup plus consciemment, et avec aussi tes évolutions pédagogiques, les notions de l’approche akita. Et donc pouvoir par la suite certainement mieux accompagner mes futurs élèves.  Le plus challengeant pour moi a été de le pratiquer avec mes chevaux et surtout ma jument, qui a chaque fois que je travaillais avec elle, me demandais d’aller toujours plus profondément dans ma pleine présence. J’ai eu un très bel accompagnement de mes deux juments tous au long, beaucoup de remise en question aussi. J’ai appris à être plus à l’écoute de mes chevaux, à être plus patiente. Et ne plus vouloir faire faire mais à être. J’ai pris conscience de l’importance de chaque mouvement de mon corps et celui du cheval, à prendre du plaisir dans le travail au pas, dans un simple arrêt. Et chaque petite évolution est devenu une immense satisfaction. Avec tout le travail de l’année, la perception de mon corps est plus complète, j’ai pu discerner des crispations profondes dont je n’avais pas connaissance. J’ai acquis plus de finesse dans mon ressenti global, à l’intérieur de moi et dans l’environnement, que ce soit l’ambiance ou l’énergie des autres êtres autour. Le présentiel a été essentiel pour moi, et le contenu des vidéos m’a permis de mettre des mots clairs et précis sur mes ressentis. J’ai vraiment apprécié te voir pratiquer en vidéo car j’ai une mémoire visuelle et j’aurais aimée en voir un peu plus notamment dans des moments à cheval. 

Tess

Darwyn et Akita… c’était il y a déjà 16 ans, et plus. Arlette m’a proposé de partager son écurie, à Sézenove, nous, qui étions alors à la recherche d’un site pour enfin pouvoir se poser. Depuis près de 40 ans, Arlette cherche à comprendre les enjeux de la relation avec le cheval, s’entoure de personnes compétentes dans différents domaines pour améliorer le bien-être du cheval, tant dans son quotidien que dans le travail. Elle a sorti de la galère 18 chevaux qu’elle a soigné avec amour. Elle offre ses connaissances pour aider le cavalier mais surtout pour éviter au cheval d’être monté dans la force. Je ne vous cache pas qu’à cette époque je regardai tout ça avec une certaine… curiosité dirons-nous. Arlette a continué son chemin pour évoluer, confirmer ses ressentis, et aussi enseigner et mettre en place une formation professionnelle. Nos chemins se sont à nouveaux rapprochés et le destin arrivant toujours à ses fins, je n’ai pas juste entendu, j’ai écouté et j’ai été conquise. Arlette offre plus qu’une formation cheval cavalier, c’est aussi une manière de revoir le milieu équin sous toutes ses formes, le cheval au travail, à pied ou monté, mais aussi le confort du cheval. Elle se préoccupe aussi de proposer des solutions pour améliorer la qualité de vie des professionnels qui aimeraient continuer ou se lancer dans cette profession. L’on sous-estime certains aspects, notamment comme de prendre soin de soi, sa qualité de vie, avec un travail où les heures ne sont pas comptées, où les chevaux nous sollicitent en permanence, où l’on se consacre à donner bien souvent le meilleur de soi à des personnes qui sont à la recherche de quelque chose de plus qu’un simple rapport technique avec le cheval. Arlette aime les chevaux, elle aime les gens, elle aime la nature, la terre. Cette formation va bien au-delà d’une formation traditionnelle… Une chose est sûre, le cheval en sera, lui, le plus grand bénéficiaire pour aujourd’hui et pour demain.

Anouk

Haut de la page