PROCHAINE(S) CONFERENCE(S)

La posture du cavalier

Samedi 25 Mai 2019 dès 10h00


Institut Equestre National Avenches (IENA)
Les Longs-Prés, 1580 Avenches, Suisse


Billetterie Weezevent

Influence de notre posture sur la relation avec notre cheval

Effets d’une posture non ajustée
Des postures inconscientes et inconfortables entraînent des conséquences graves sur la relation dynamique, émotionnelle et psychologique avec le cheval. Cette relation est déjà complexe en soi, du fait que l’équidé est dans sa nature archétypique une proie qui trouve sa sécurité dans la fuite en faisant toutes sortes de mouvements imprévus.

Le problème réside dans le fait que beaucoup de cavaliers n’arrivent pas à rester unis physiquement au cheval lorsqu’il y a une réaction inattendue de ce dernier. Lorsqu’une attitude corporelle non ajustée provoque des tensions, voire des douleurs au cheval, cela le conduit immédiatement dans un état de stress. Dans ces circonstances il ressent de la peur, plus ou moins intense selon les sujets, et une grande partie de son attention est mobilisée à trouver un moyen pour se protéger ou se débarrasser du cavalier. Il montre alors des troubles de comportement qui peuvent être très dangereux et qui sont à l’origine de bon nombre de chutes.

L’instabilité physique du cavalier provoque donc l’instabilité psychique du cheval. Dans cette dynamique, le cavalier est entraîné dans la peur de perdre le contrôle. Il cherche alors à contenir son cheval systématiquement. Cela a pour effet de générer la peur permanente chez l’animal, car le cavalier devient pour lui le plus grand des dangers, puisqu’il l’empêche de se mettre en sécurité par la fuite. Dans cette escalade à la peur, certains cavaliers peuvent également montrer des troubles de comportement sous forme de réactions violentes qui peuvent être aussi incontrôlées que celles du cheval. Les deux acteurs de cette rencontre étant des sujets à forte réactivité émotionnelle, un cercle vicieux et dangereux s’installe alors et se potentialise de façon parfois dramatique pour les deux.

Effet d’une posture ajustée
Lorsque le cavalier découvre une posture ajustée, en état d’équilibre réel et stable, dans le mouvement, le temps et l’espace, la confiance en lui apparaît. Il n’a, dès lors, plus besoin de contenir son cheval et la maîtrise de celui-ci passe par son intériorité. Sa tranquillité d’esprit va alors se transmettre par un phénomène d’émanation à son cheval. Un climat de confiance réciproque apparaît peu à peu et se renforce avec le temps. N’étant ni dérangé physiquement, ni psychiquement, le cheval peut, en toute quiétude, être réellement à l’écoute des informations données par le cavalier.

Une personne, possédant ce tact et cette maîtrise, qui sera capable de transmettre au cheval des indications d’une telle subtilité que sa demande ne sera pas visible de l’extérieur, aura atteint l’excellence. Il vivra alors une relation des plus sensuelles qu’il nous soit donné de vivre. Le cheval peut verticaliser ses mouvements, dans la légèreté, devenir mobile et déployer de l’amplitude et de la précision.




Vous souhaitez organiser une ou plusieurs conférences sur l'Equipédagogie Akita et les interactions possibles avec différentes sphères allant de la technique équestre à la méditation, en passant par l'accompagnement assisté par le cheval, la formations pour les enseignants de l'école publique ou de l'équitation, les cadres d'entreprises ou institutions ?

Choisissez le(s) thème(s) qui vous intéressent... et contactez-nous !
_____________________________________________________________________________________
 
C01. Equipédagogie Akita
Présentation de 40 années de recherche sur les enjeux profonds de la relation avec le cheval au 21ème siècle. Découvrir une autre façon d’Etre en rapport avec le Cheval - Le Soi - le monde qui nous entoure jusque dans la technique équestre.

C02. Qu’est-ce qui distingue un Maître d’un excellent technicien ?
Ce qui nous touche lorsque nous regardons un Maître évoluer avec un cheval est que nous ne voyons rien de ce qu’il fait. Et pourtant ! Ce n’est pas parce nous ne voyons rien de ses actions qu’il ne fait rien ! Mais alors où agit-il pour être aussi esthétique et efficace ?

C03. Et si l’excellence dans la technique équestre était le fondement et non un but à atteindre
Vous êtes cavalier, vous sentez dans votre for intérieur qu’il vous manque des clefs, des petits riens, pour vivre l’Excellence du Maître dans votre rapport avec le cheval jusque dans la technique équestre.

C04. Comment sortir du rapport de force destructeur au bénéfice d’un rapport de puissance aimante
Pour mieux comprendre le phénomène du rapport de force, vous découvrirez l’interaction entre le cerveau reptilien du cheval et celui du cavalier. En découvrant pourquoi l’être humain est beaucoup plus puissant que le cheval et comment manifester cette puissance, vous serez à même de passer à un rapport de puissance aimante édifiant pour vous-même, le cheval et votre relation avec lui. Dès lors un climat de sécurité relationnelle s’établit permettant ainsi le déploiement de la confiance et de l’écoute réciproque entre l’humain et le cheval.

C05. Comment s’affranchir des effets de la peur ?
Vous comprendrez dans cette conférence la peur en tant que phénomène et le chemin pour transmuter ses effets destructeurs et dangereux pour le cheval et le cavalier. Vous découvrirez des outils pragmatiques permettant de maîtriser les effets de la peur, afin que se déploie, la sérénité et le sentiment de sécurité intérieure.

06. Comment maîtriser la direction du cheval de l’intérieur sans coercition ?
Dans cette conférence vous découvrirez les trois mouvements du bon sens qui vous permettront de résoudre tous les problèmes découlant d’un manque de rectitude et qui vous rendrons technique équestre esthétique.

C07. Comment maîtriser la vitesse et le geste du cheval de l’intérieur et sans coercition ?
La maîtrise de la vitesse et de l’impeccabilité du geste passe par la maîtrise de la pulsation intérieure. Dans cette conférence vous comprendrez l’ampleur et la haute importance de ce sujet mal connu, tant en matière de sécurité, tant pour vivre l’excellence dans la technique équestre. Tous les outils proposés sont pragmatiques, à la portée de tous.

C08. Qu’est-ce que l’unité de mouvement ?
Pourquoi l’unité est-elle essentielle à l’excellence et à la préservation de la santé physique du cheval et son équilibre psychique et émotionnelle. Vous découvrirez tout ce qui nous éloigne de l’unité de mouvement, ses conséquences. Je partagerai avec vous le chemin précis pour y entrer et les bénéfices de ce chemin pour le cheval et le cavalier.

C09. Comment éliminer le débourrage d’un jeune cheval ?
Est-ce que le débourrage à encore du sens ou est-il le moment de d’éliminer tout simplement. Vous découvrirez pourquoi le débourrage peut être un moment extrêmement traumatisant pour le cheval et influence sa vie de façon négative sa vie auprès de l’humain. Surtout lorsqu’il se fait dans des temps records. Vous découvrirez le chemin pour éliminer ce moment dommageable pour le cheval et faire de la première fois où vous montez votre cheval un moment de grâce.

C10. Relation entre la physique quantique et la relation avec le cheval au 21ème siècle
En cette période de changement sociétal et planétaire majeur, le rôle du cheval auprès de l’humain s’est transformé. Qu’a-t-il de si et vital à nous offrir ?

C11. En quoi la relation avec cheval nous aide-t-elle essentiel à déployer force, courage et clarté dans le monde
La relation avec le cheval est une invitation au retournement intérieur à la rencontre des forces de vie qui nous animent. Ce thème vous interpelle, venez donc découvrir ce que cette noble créature nous révèle d’essentiel dans cette période de changement de paradigme et de bouleversement sociétal et planétaire.

C12. Comment trouver la juste posture nous garantissant la stabilité dans les trois allures ?
...

C13. Comment cheminer vers l’origine des troubles de comportement des chevaux
...

C14. Comment réhabiliter le mouvement d’un cheval ayant subi la coercition
...

C15. Comment permettre au cheval de transmuter les troubles de comportements acquis sans passer par la codification ?
...

C16. Qu’est-ce que la présence et sa très haute importance dans la relation et l’action technique ?
...

C17. Comment faciliter l’apprentissage chez le cheval en incarnant nos intentions
...



Projection-conférences du film "Les chevaux d'Akita"

Le film documentaire Les chevaux d'Akita présente une vision des enjeux profonds de la relation entre l'Homme et le Cheval au XXIème siècle. Il est un hommage et un remerciement à ces êtres dévoués qui soutiennent et accompagnent en silence l'humanité dans son évolution depuis la nuit des temps.

Site du film      Billetterie

Conférence sur la Relation entre le cheval et la physique quantique



Inscrivez-vous

Vous souhaitez être informé des dates et lieux de nos prochaines conférences ?
Vous aimeriez organiser une conférence ?


Contactez-nous