AKita Equipédagogie - Arlette Agassis

Ma destinée étroitement liée à celle des chevaux, m’a conduit à consacrer ma vie à l’amélioration des conditions de vie et de travail de ces nobles et aimantes créatures.

Tout au long de mon parcours, j’ai pris soin de 29 chevaux dont 17 que j’ai recueillis et qui présentaient des troubles de la santé et/ou de comportement.

Afin d’inviter d’autres humains sur ce chemin d’un rapport plus éthique et responsable avec les chevaux, j’ai conduit une recherche de plus de 40 années sur ce qui se joue de si essentiel dans notre rapport avec eux, afin d’atteindre l’excellence dans la relation avec le cheval jusqu’au cœur de la technique équestre toutes disciplines confondues.

Les axes de ma recherche m’ont conduit naturellement à accompagner plus de 2000 personnes de tous âges et de tous horizons.

Tout au long de ces années d’écoute d’accompagnement, d’approfondissement, d’observation et d’expériences vivantes avec mes chevaux, j’ai constaté et réalisé à quel point et pourquoi cette rencontre transforme la vie de millions d’êtres humains et comment elle peut nous aider sur notre chemin d’évolution.

Je me suis également spécialisée dans l’accompagnement de chevaux présentant des troubles de comportements et/ou ayant subi l’exercice d’une équitation coercitive et souffrants d’une péjoration de leur locomotion naturelle.

Aujourd’hui je souhaite offrir le fruit de cette recherche sur la réhabilitation du mouvement naturelle du cheval. Les outils découverts permettent au cheval de retrouver son équilibre propre et ainsi prendre en charge son cavalier avec plus de facilité et de tranquillité intérieure, sans user sa structure physique ni troubler sa sphère émotionnelle.

J’accompagne les propriétaires de ces chevaux en difficultés, à comprendre l’origine du trouble du comportement que présente leur cheval.

Cet accompagnement individuel leur donne  l’occasion d’expérimenter et d’intégrer des solutions pragmatiques simples permettant de sortir du rapport de force pour entrer dans un rapport de puissance aimante. Ainsi ils poursuivent leur chemin dans le cercle vertueux d’un climat de sécurité relationnelle et d’une équitation technique plus consciente.

Arlette Agassis